Version française / Enseignements / Licence de géographie et aménagement / Aménagement en pratique
Aménagement en pratique
Carte des sorties de terrain effectuées
Cet enseignement est organisé autour d’un travail collectif réalisé au cours d’un séjour sur le terrain. Il s’agit pour les étudiants de mettre en pratique les méthodes acquises au cours des deux premières années de Licence et de confronter les connaissances théoriques acquises aux réalités de terrain. L’enseignement se décompose en trois phases puisque les étudiants, par petits groupes, sont d’abord amenés à (1) préparer le stage de terrain (recherches documentaires et bibliographiques, prises de contact avec les acteurs locaux), (2) à produire des savoirs en associant les connaissances théoriques acquises et observations de terrain (analyse, observation, rencontre avec les acteurs de terrain) durant le stage, et enfin (3) à restituer leurs résultats à travers la réalisation d’un poster qui sera présenté publiquement lors d’un oral final.
2018 : Val de Loire
En mars 2018, les étudiants de 2ème année de Licence ont réalisé un stage de quatre jours dans le Val de Loire, à la confluence de la Loire et de la Vienne, dans le cadre de l'enseignement « L'aménagement en pratique – stage de terrain » encadré par Marie-Anne Germaine, Marie Bridonneau et Mathilde Fautras.
Les étudiant.e.s ont exploré le territoire en petits groupes et de manière autonome pendant deux jours, afin de produire une analyse restituée sous forme de poster. Les étudiant.e.s en contrôle dérogatoire ont réalisé un travail de terrain et un poster sur un autre sujet de leur choix.
La viticulture dans le parc naturel Loire Anjou Tourraine : comparaison entre la viticulture de Chinon et de Saumur - Djamel Brahami, Paul-Elie Cohen, Cylia Haddag, Coline Mazet, et Nicole Niewiadomski
La confluence Loire et Vienne entre risque d'inondation et mise en valeur - Blénette Aimé, Priyashani Oswatte, Océane Paillet, Mafloukoth Rachidi et Leila Taleb
Entre économie et patrimoine : les mises en valeur du troglodytisme dans le Val de Loire - Anna Garre, Carmen Coq, Léa Coignard et Enrico Priarone
L'aménagement d'une centrale nucléaire et son intériorisation par les habitants : le cas de la centrale de Chinon - Enzo Bassin, Angel Bernanos, Tamsir Khouma, Nicolas Leduc et Tom Zugasti
Promouvoir l'oenotourisme, un marketing territorial nécessaire - Steven Bohrer, Manon Raptopoulos, Elias Rousseaux et Maxime Souplet
Réappropriation et revalorisation d'une ancienne friche. Quel avenir pour les jardins sauvages d'Audra ? (Colombes, 92) - Elodie Bouttement
Opération d'aménagement Charles de Gaulle Est (Colombes, 92) - Léandre Bennacer et Guillaume Herbillon
2016 : Baie du Mont-Saint-Michel
La promo des étudiants de 2ème année de Licence (8 Avril 2016, Auberge de Jeunesse de Genêts)
Le mascaret depuis la pointe du Grouin (photo de Vassily KIPREOS, 7 Avril 2016)
Six groupes ont présenté leurs résultats sur des thèmes variés.
-
Les polders – Imane Lghaloui, Mathias Richard, Romane Graf et Sabri Sehoul.
-
La saisonnalité du mouton de pré-salé – Adam Badry, Sabrina Boudia, Meryem Foughali, Albane Mélec, Caroline Rainha Faria et Jocelyn Veillon.
-
Les changements physiques dus au rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-michel : l’étude de cas du pont passerelle – Kevin Corte, Jeanne Croizé, Marguerite De Metz et Céline Picard.
-
Action anthropique sur l’ensablement aux abords du Mont Saint-Michel – Guillaume Dubois, Alexis Jean-Jacques, Steevi Luzakis, Mathilde Philippet et Jeanne Morice.
-
Tourisme et environnement dans la baie du Mont Saint-Michel, entre attrait touristique et protection de l’environnement – Kevin Barreira, Ikbal Gmati, Niasse Khadidiatou, Vassili Kypreos et Huliette Warnakulassooriya.
-
L’accessibilité au Mont Saint-Michel – Nihel Bouabdallah, Kimberley Cadran, Steven Chao, Linda Sahnoun et Karim Sanae.
Mis à jour le 05 septembre 2018