Master géographie, aménagement, environnement

Le master géographie, aménagement, environnement est un master disciplinaire en géographie accordant une grande importance aux enjeux du développement local et des questions environnementales.

cap_vert_assomada


Il est organisé en trois parcours associant recherche et formation professionnalisante :

gestion de l’eau et développement local ;

nouvelles ruralités, agriculture et développement local ;

territoires, villes et santé (en co-habilitation avec l'université de Paris Est-Créteil)

Gestion de l'eau et développement local


Le parcours GEDELO
a pour objectif de former aux problématiques de l’eau des étudiants issus des sciences sociales, mais propose aussi à des étudiants venant des disciplines des sciences de la vie et de la terre une formation leur offrant des perspectives et des méthodes plus larges permettant d’intégrer les sociétés, territoires, et contraintes économiques.
Il offre une formation donnant des outils qui permettent d’aborder de façon globale la question de l’eau, tant au nord que dans les pays du Sud. L’objectif de ce parcours, comme celui de l’ensemble de la spécialité, est de former des étudiants capables de mobiliser des savoirs hybrides pour appréhender les problématiques de l’eau et dialoguer avec les différents acteurs concernés par la gestion de l’eau (capacité à comprendre les diagnostics environnementaux).

Plus d'informations sur : http://master-gedelo.parisnanterre.fr

Nouvelles ruralités, agricultures et développement local


Le parcours NOURAD forme des étudiants capables de mobiliser des savoirs hybrides pour appréhender les problématiques rurales et agricoles, et dialoguer avec les différents acteurs concernés. Ils seront capables d’organiser un diagnostic territorial en milieu rural, et de définir les différentes stratégies et processus à mettre en œuvre pour dynamiser le territoire. Il ne s’agit pas d’un savoir de spécialiste ni de technicien, mais de connaissances plus globales permettant de réunir, de faire discuter et de travailler ensemble des spécialistes et des techniciens, des élus locaux, des associations, des entreprises et la population locale, dans les pays du Nord comme du Sud.

Plus d'informations sur : http://master-nourad.parisnanterre.fr

Territoires, villes et santé


Le parcours TVS a pour objectif de former des spécialistes capable de s'appuyer sur une approche transversale de la santé et de ses déterminants pour traiter les questions de santé publique (ex. disparités socio-spatiales de santé, fonctionnement du système de soins - offre, activité, recours -, diagnostics locaux de santé) à travers la notion de territoires et d’articulation d’échelles de territoires en maîtrisant les outils de la géographie de la santé.

La formation permet ainsi d’enrichir la réflexion et l’action par un dialogue entre les sciences de la santé et la géographie et de promouvoir une démarche thématique comparative entre pays développés et pays en développement, sur des thèmes tels que villes et santé, aménagement du territoire et système de soins, risques naturels et santé, etc.

 

Plus d'informations sur : http://master-geosante.parisnanterre.fr/

Pour plus d'informations sur le projet pédagogique "Villes et Santé"
http://villesetsante.com/

Mis à jour le 25 septembre 2017