Aménagement en pratique

Les étudiants de deuxième année de licence géographie et aménagement effectuent chaque année une sortie de terrain dans une région française dans le cadre de l’enseignement « L’aménagement en pratique – stage de terrain ».

Carte des sorties de terrain effectuées

Cet enseignement est organisé autour d’un travail collectif réalisé au cours d’un séjour sur le terrain. Il s’agit pour les étudiants de mettre en pratique les méthodes acquises au cours des deux premières années de Licence et de confronter les connaissances théoriques acquises aux réalités de terrain. L’enseignement se décompose en trois phases puisque les étudiants, par petits groupes, sont d’abord amenés à (1) préparer le stage de terrain (recherches documentaires et bibliographiques, prises de contact avec les acteurs locaux), (2) à produire des savoirs en associant les connaissances théoriques acquises et observations de terrain (analyse, observation, rencontre avec les acteurs de terrain) durant le stage, et enfin (3) à restituer leurs résultats à travers la réalisation d’un poster qui sera présenté publiquement lors d’un oral final.

2018 : Val de Loire

En mars 2018, les étudiants de 2ème année de Licence ont réalisé un stage de quatre jours dans le Val de Loire, à la confluence de la Loire et de la Vienne, dans le cadre de l'enseignement « L'aménagement en pratique – stage de terrain » encadré par Marie-Anne Germaine, Marie Bridonneau et Mathilde Fautras.

Les étudiant.e.s ont exploré le territoire en petits groupes et de manière autonome pendant deux jours, afin de produire une analyse restituée sous forme de poster. Les étudiant.e.s en contrôle dérogatoire ont réalisé un travail de terrain et un poster sur un autre sujet de leur choix.

La viticulture dans le parc naturel Loire Anjou Tourraine : comparaison entre la viticulture de Chinon et de Saumur - Djamel Brahami, Paul-Elie Cohen, Cylia Haddag, Coline Mazet, et Nicole Niewiadomski

La confluence Loire et Vienne entre risque d'inondation et mise en valeur - Blénette Aimé, Priyashani Oswatte, Océane Paillet, Mafloukoth Rachidi et Leila Taleb

Entre économie et patrimoine : les mises en valeur du troglodytisme dans le Val de Loire - Anna Garre, Carmen Coq, Léa Coignard et Enrico Priarone

L'aménagement d'une centrale nucléaire et son intériorisation par les habitants : le cas de la centrale de Chinon - Enzo Bassin, Angel Bernanos, Tamsir Khouma, Nicolas Leduc et Tom Zugasti

Promouvoir l'oenotourisme, un marketing territorial nécessaire - Steven Bohrer, Manon Raptopoulos, Elias Rousseaux et Maxime Souplet

Réappropriation et revalorisation d'une ancienne friche. Quel avenir pour les jardins sauvages d'Audra ? (Colombes, 92) - Elodie Bouttement

Opération d'aménagement Charles de Gaulle Est (Colombes, 92) - Léandre Bennacer et Guillaume Herbillon

2016 : Baie du Mont-Saint-Michel

En Avril 2016, les étudiants de 2ème année de Licence ont réalisé un stage de trois jours dans la Baie du Mont Saint Michel dans le cadre de l’enseignement « L’aménagement en pratique – stage de terrain » encadré par Marie-Anne Germaine et Romain Reulier.

Etudiants L2 2016
Etudiants L2 2016 Etudiants L2 2016

La promo des étudiants de 2ème année de Licence (8 Avril 2016, Auberge de Jeunesse de Genêts)

mascaret mont st michel
mascaret mont st michel mascaret mont st michel

Le mascaret depuis la pointe du Grouin (photo de Vassily KIPREOS, 7 Avril 2016)

Six groupes ont présenté leurs résultats sur des thèmes variés.

Mis à jour le 05 septembre 2018